Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Association HAPPY INDE

Les Cercles de Tambours Chamaniques de Martial

 

Méditation

La tradition hindouiste dont Ganesh est issu, manifestée en extrait lors de la fête de la Diwali que nous proposons, pratique une forme de méditation différente du chamanisme, dont la finalité est tout aussi noble. Martial fait don d'amitié et de partage à l'association Happy Inde, qui est heureuse de son soutien.

Depuis de nombreuses années, loin de l'obscurantisme ou des sciences occultes dont a longtemps souffert l'idée que l'on se faisait de cette démarche, Martial Goudet pratique le chamanisme dans sa simplicité originelle, fondée sur la croyance que notre vaste monde est également habité d'esprits à qui nous pouvons, à condition d'en faire la demande respectueusement, demander soutien, conseils, guidance.. sans attente d'un résultat précis, sinon peut être celui de nous être rapproché de notre bon être intérieur.

Au son du tambour, Martial nous invite dans des méditations guidées à la rencontre de notre animal totem, des éléments fondamentaux de la vie, de nos guides spirituels, de notre nature originelle, ...

Les méditations qu'il anime ont lieu une fois par mois à Eygalières, hors les "grandes vacances" d'été.

Voici ce qu'il nous en dit :

Martial

Bonjour à tous,

Méditations chamaniques, cercles chamaniques, qu’est-ce que c’est ? Avant de vous l’expliquer, je vais me présenter :

Je m‘appelle Martial Goudet, à ce jour il y a 67 années que je marche sur notre mère la terre, je ne suis pas un saint malgré ce que pourrait vous faire penser la photo, et je ne suis pas chamane non plus (voir définition en bas de page). Je pratique certaines techniques du « core chamanism » (chamanisme fondamental) développées par Michael Harner (l’auteur de la définition), et j’utilise aussi des enseignements issus d’autres traditions.

Lors des journées « Diwali » de 2013, j’ai été sollicité par l’association « Happy Inde » pour guider une méditation, ce que j’ai accepté bien volontiers, et à ma surprise, sur le programme de la manifestation, il était écrit « méditation chamanique » et j’ai accepté encore plus volontiers cet adjectif qui allait renforcer ce qui fut proposé.

La méditation chamanique.

Pour cette méditation chamanique, un espace sacré a été créé, simplement, en demandant l’aide des esprits compatissants, pour qu’ils viennent nous aider dans notre pratique, puis avec l’accompagnement du tambour les personnes présentes ont été guidées pour un parcours dans leur corps, leur âme, la terre, le cosmos, et certains des mondes spirituels qui sont là autour de nous et disponibles lorsque nous sommes dans ce que l’on appelle les « états de conscience modifiée »(états induits par le son du tambour, point n’est besoin d’utiliser des substances hallucinogènes), et en gardant toujours les pieds bien fixé sur notre mère la terre.

Après cette méditation, de nombreuses personnes étaient désireuses de renouveler une telle expérience, et m’ont sollicité dans ce sens, à partir de là, sont nés les cercles chamaniques.

Les cercles chamaniques.

Lors de chaque cercle, sont mises à contribution les pratiques du « core chamanism » (cité plus haut), ainsi que d’autres rituels qui m’ont été enseignés, ici ou là, et comme pour la méditation, un espace sacré est créé, puis après un moment d’exercices pour aider à lâcher le mental (chants, tambour), les personnes présentes sont invitées à effectuer ce que l’on appelle un « voyage chamanique », afin de rencontrer des esprits compatissants (animaux de pouvoir ou guides spirituels) et dialoguer avec eux.

Toujours avec l’aide du tambour qui permet au cerveau de passer en « état de conscience modifiée », et grâce à cela, nous pourrons nous rendre dans des mondes spirituels, où peuvent être obtenues des réponses à nos questions et même parfois des guérisons.

En restant là encore les pieds bien ancrés sur terre, car il est très important de rester bien centré et dans son incarnation, le but n’est pas de planer.

Lors de ces « voyages », chaque personne vit une expérience directe, et chacun est maître de celle-ci, celui qui guide le cercle n’y est pour rien et ne vous traduira pas ce que vous avez vécu, ce sera votre propre compréhension qui vous donnera la bonne réponse. Même s’il y a, à la fin, un cercle de parole, ce partage est fait simplement pour que chacun puisse matérialiser et incarner un peu mieux ce qu’il a vécu.

Ces cercles sont ouverts à toute personne qui désire découvrir ce qu’est le chamanisme, même si elle n’a aucune connaissance sur ce qu’est le chamanisme, il n’y a pas non plus d’obligation d’assiduité, c’est quand on veut et comme on veut.

Voilà présentés en peu de mots les méditations et les cercles chamaniques, c’est la pratique et l’expérimentation qui expliqueront le mieux ce que sont ces activités. Le chamanisme est difficile a définir, voici quelques mots trouvés sur le net et qui me semblent définir un petit peu tout cela :

Il n'est pas facile de définir ce qu'est le chamanisme.  Il n'y a pas un chamanisme, il y a des chamanes, et des pratiques chamaniques.

Le chamanisme doit se vivre de l'intérieur, il faut l'expérimenter pour le comprendre.

C'est un travail personnel de transformation et d'ouverture à d'autres mondes et à d'autres perceptions.

Sortir des croyances qui nous limitent et découvrir que le monde est beaucoup plus grand que ce que l'on croyait...

Chasser nos peurs et développer la confiance pour récupérer notre intégrité et notre pouvoir personnel.

Redécouvrir à quel point la vie est merveilleuse sous toutes ses formes et peut nous remplir de joie...

Dans l'univers chamanique, on est libre d'être ce que l'on est, sans croyances imposées ni dogmes.

L’avenir.

Pour l’avenir, une méditation aura lieu le lendemain de chaque fête de « Diwali », et il y aura un cercle chamanique à peu près une fois par mois, au long des saisons automne, hiver et printemps, pour l’été peut-être.

Je voudrai profiter de ce mot pour remercier Annie qui m’a mis le pied à l’étrier sur un chemin spirituel, ainsi que ceux qui sont venus après pour m’enseigner ; Nadine, Robert « plume d’aigle blanc », Michel « bison noir », Steven Blue Horse, Roberta, le cercle de tambours, Michelle, Mikkal, Sandra et Michael au travers de leurs livres,  et bien d’autres.

 

Qui est chamane ?

220px-Michael_Harner_author_of_Cave_and_Cosmos

 Tiré du livre de Michael HARNER « Caverne et cosmos » chez MAMA éditions.

Après avoir parlé d’une expérience chamanique (que je vous proposerai un jour) appelée démembrement, Michael HARNER dit :      « Cependant si l’on peut considérer légitimement ce type d’expérience comme une initiation, cela ne signifie pas que ceux qui l’ont vécue deviennent immédiatement des chamanes. Normalement il faudrait de nombreux mois, voire des années, de guérisons réussies et d’aide à autrui par des méthodes chamaniques pour qu’une personne puisse être qualifiée de chamane. C’est généralement l’aptitude d’une personne à produire des miracles de guérison grâce à son travail chamanique qui constitue le véritable critère, et la décision de qualifier quelqu’un de chamane émane des autres, de ceux qui ont assisté aux miracles en question.

Pour qui pratique sérieusement le chamanisme, l’initiation par les esprits est véritablement un processus qui n’a pas de fin. Bien souvent, les meilleurs chamanes et praticiens du chamanisme sont ceux qui ont la plus longue pratique et la plus longue expérience,… ».

Voilà qui me semble bien dit, alors méfiez vous de qui vous dira « je suis un chamane », questionnez plutôt ses « clients ».

 

Le premier cercle est entièrement gratuit, ensuite il est demandé, aux personnes désirant continuer à pratiquer ces cercles, d’adhérer à l’association « Happy Inde », et pour chaque cercle il sera demandé une contribution de 3,00€ par personne, cet argent aidera l’association pour les actions en cours ou futures.

Renseignements et/ou inscriptions aux cercles : Martial GOUDET  04 90 38 22 85 *

Contacts « Happy Inde »: Anaïs & Ganesh CHAVAN : 06 98 65 70 40 *  Yvelise PERRET : 04 90 95 99 50.

 

LECTURES recommandées par Martial :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 4 977
Association HAPPY INDE
  • Happy Inde vient en aide aux enfants Indiens lésés dans leur accès à l'Ecole et/ou aux distractions. Ce blog présente les actions menées et en cours, publie quelques photos, annonce les événements organisés, propose de nombreux liens & contacts !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité